Drive Time
La collection GyroGraff Drive - un tour de force technique et artistique
Superbement décorative et délicieusement détaillée, la dernière collection GyroGraff Drive est un tour de force, mise au monde avec fracas par les maîtres artisans Graff .
Ayez de la compassion pour les horlogers de tous les jours et leurs ambitions. La multitude de décorations qu'ils peuvent appliquer à une seule montre dépend entièrement des compétences dont ils disposent. Étant donné le nombre d'années nécessaires pour perfectionner les plus belles pièces d'horlogerie, la réalité est contraignante pour la plupart des marques horlogères. Ce qui n'est pas le cas pour Graff, comme on peut le constater après avoir observé la dernière collection GyroGraff de la marque, la collection Drive.
Un cadran montrant un tableau de bord domine chacune des montres. Toutes sont en mouvement : la première avance dans un paysage urbain nocturne, la deuxième roule sur la courbe d'un circuit, et la troisième s'aventure dans un avenir abstrait qui s'étend vers l'infini.
Alors que l'effet visuel de chaque cadran est extraordinaire, ce sont les niveaux impensables de détails qui les rendent uniques. Chaque montre présente des éléments construits en superposant des couches d'encre, minutieusement transférées par un artiste d'une plaque gravée au cadran grâce à un tapis en silicone.
rare d'art délicat. Le paysage urbain a été créé à l'aide d'une peinture miniature ; le conducteur de la voiture de course vintage et le volant ont été réalisés à partir de découpes appliquées ; le prisme futuriste de lumière a été fabriqué grâce à une marqueterie en fibre de carbone, un art qui assemble de minuscules pièces de matériau pour façonner des formes, des motifs et des images.
Les montres de la collection Drive rejoignent un petit groupe de pièces GyroGraff créées depuis le lancement initial de la collection en 2014. Ces inventions antérieures montrent des villes, des galaxies ou des cartes du monde. L'hypnotique tourbillon à deux axes devient par exemple le volant sur deux des pièces, tenu par de minuscules mains gantées. Dans les trois montres, la lune tridimensionnelle en or blanc brille dans un ciel nocturne en aventurine.
«Ces montres remarquables et singulières entretiennent la légende de la GyroGraff»
Au premier abord, vous êtes pardonné de vous demander si leur valeur n'est que purement esthétique. Par exemple, les mains sont toutes deux excentrées et semblables à celles d'un squelette, afin de casser le moins possible le cadran. Mais la lune n'est pas une simple décoration : elle est liée au mouvement du remontage manuel extrêmement complexe de la montre et programmée mécaniquement pour afficher les phases de la lune pendant son cycle de 29 jours et demi. De même, le tourbillon à deux axes sert à offrir une précision plus grande que ce que l'on peut attendre d'un mouvement standard. Cette symbiose entre la fonctionnalité et l'esthétique est à l'origine de nombre des éléments qui rendent la nouvelle collection GyroGraff Drive si spectaculaire.
La collection GyroGraff capture les caractéristiques distinctives de Graff, parmi lesquelles la principale est la lunette à facettes de 48 mm, façonnée de manière à ressembler à un diamant taillé en coupe transversale, et ici couronnée de plus de 9 carats de diamants taillés et sertis par les sertisseurs de pierres de Graff.
Elle demeure l'unique montre dans l'horlogerie mécanique suisse à offrir un indicateur tridimensionnel de phase lunaire sculpté à la main, un tourbillon à deux axes et un indicateur de réserve de marche, positionné à l'emplacement d'une heure, à quelques millimètres d'un diamant incrusté à minuit, le point culminant du ciel. Pour mémoire, la réserve est de 65 heures. Un détail de plus sur cette montre qui dépasse l'imagination.
Ces montres remarquables et singulières entretiennent la légende de la GyroGraff.