Oser rêver avec la Fondation FACET
L'ESPOIR D'UN AVENIR BRILLANT
« Imaginez que vous voyiez le monde en noir et blanc, et qu'un jour vous voyiez soudainement ces explosions de couleur. » Voilà comment Chanelle Daniels, une écolière de 13 ans venant du district de Cape Winelands en Afrique du Sud, décrit la manière dont le Pebbles Project et la fondation FACET (For Africa's Children Every Time) de Laurence Graff ont changé sa vie. « C'est ce que signifie se réveiller dans un monde plein de possibilités » dit-elle, expliquant comment un programme éducatif à distance lui a donné la force de prendre des décisions concernant la personne qu'elle voulait être et ce qu'elle voulait devenir, sans être limitée par le lieu d'où elle vient.
La région viticole de l'Afrique du Sud est sans nul doute un régal pour les yeux. Elle abrite des montagnes aux courbes douces, de vastes cieux bleus et des étendues de vignes verdoyantes, qui, bien entendu, produisent certains des meilleurs vins du monde. Mais ce magnifique paysage dissimule des problèmes sociaux profonds, comme, en particulier, l'héritage préoccupant du système « tot ». Dans le cadre de ce dispositif, les agriculteurs recevaient une partie de leur revenu en vin dans une proportion correspondante. Bien que cette pratique ait été déclarée illégale en 1960, cette loi n'a pas été correctement mise en œuvre avant les années 1990. Plusieurs générations après que ce système ait été supprimé, les effets persistants de la dépendance à l'alcool demeurent et les injustices sociales qui en résultent sont bien plus difficiles à effacer.
Le Pebbles Project a été établi pour lutter contre certains de ces problèmes profondément enracinés. Fondé en 2004 par Sophia Warner, une enseignante britannique à besoins spéciaux, son objectif initial était d'apporter un soutien aux enfants souffrant du syndrome d'alcoolisme fœtal, causé par la consommation excessive d'alcool par les femmes pendant la grossesse. Mme Warner a vite compris qu'il était indispensable d'aider davantage de jeunes dans ces communautés à réussir, pas uniquement ceux qui rencontrent des obstacles à l'apprentissage.
La plupart des bénéficiaires du projet sont les enfants des travailleurs qui vivent dans les exploitations viticoles, dans des situations difficiles, et qui n'ont pas accès à l'éducation, à la santé et à d'autres services essentiels. Situé dans le domaine viticole de Villiera, il se concentre sur ce qui semble être les cinq piliers de la vie d'un enfant : de même que l'accès à l'éducation et à la santé, il promeut la bonne nutrition, encourage l'engagement dans la communauté et garantit que l'on protège et s'occupe des jeunes.
Par cette approche holistique, non seulement il améliore leur accès à l'éducation, mais il lutte aussi contre les facteurs qui peuvent compromettre leur capacité d'apprentissage. Tous les enfants qui en bénéficient reçoivent un soutien éducatif de leur naissance jusqu'à leur entrée sur le marché du travail. L'organisation qui aidait 384 jeunes en 2009, apporte aujourd'hui son soutien à près de 1 500 jeunes, grâce à 48 établissements dans toute la région viticole du Western Cape, et cherche à s'étendre dans d'autres zones. Dans le courant de l'année prochaine, Mme Warner prévoit également d'établir une cuisine centrale dans laquelle des aliments frais peuvent être préparés pour 700 enfants chaque jour et de créer des opportunités dans les fermes afin que les familles cultivent des fruits et des légumes qui serviront à approvisionner la cuisine. Il s'agira d'un projet générateur de revenus pour la communauté.
L'environnement et les ressources fournies par le Pebbles Project sont indispensables pour encourager les possibilités d'apprentissage des enfants. C'est là que la fondation FACET entre en scène : elle aide à fournir ces avantages à un plus grand nombre de jeunes. Les centres d'apprentissage mobiles de la fondation FACET de M. Graff, qui offrent deux laboratoires informatiques, une médiathèque, un véhicule polyvalent et une salle de classe mobile, se rendent dans les exploitations viticoles, fournissant des programmes et des supports éducatifs. Cela garantit non seulement que les enfants comme Chanelle ont accès à des ordinateurs, mais aussi qu'ils réussissent dans des matières telles que les mathématiques ou la lecture et l'écriture ainsi que dans les compétences essentielles.
« Nous n'avons pas d'ordinateur à la maison et mes parents n'en ont jamais utilisés », explique Chanelle. « J'ai tellement de chance de pouvoir aller au club périscolaire, parce que je peux utiliser des livres et travailler sur un ordinateur, et tout imprimer ensuite. Mes notes à l'école ont sans aucun doute augmenté. » La bibliothèque publique la plus proche du domicile de Chanelle est à 10 km, à Stellenbosch, et ses parents devraient payer le taxi pour l'aller-retour. « Au moment où ils rentrent du travail, ils savent que j'aurai terminé tous mes devoirs. L'avantage c'est que je ne dois même pas me déplacer, le centre d'apprentissage mobile vient directement à l'exploitation. »
Ayant d'abord participé au programme Pebbles Project par l'intermédiaire du programme de développement pendant la petite enfance à l'âge de trois mois seulement, Chanelle sera encore soutenue pour garantir qu'elle devienne une jeune femme compétente, indépendante et sûre d'elle. Tandis que la discrimination fondée sur le sexe concernant l'accès à l'école ne constitue pas un problème majeur en Afrique du Sud, les élèves de sexe féminin courent néanmoins plus de risques de subir de la violence et des abus dans le contexte scolaire. Une étude récente menée par le centre pour la justice et la prévention du crime a révélé que 5 % des filles à l'école secondaire étaient susceptibles d'avoir été agressées sexuellement ou violées. Naturellement, avoir subi des violences peut entraîner la peur d'aller à l'école et donc un échec lorsqu'il s'agit de réaliser son potentiel académique.
« C'était dur de commencer le lycée cette année », confirme Chanelle. « C'est difficile de ne pas craquer sous la pression des autres, et il y a eu des cas d'intimidation. Mon amour-propre en a pris un coup et, certains jours, je n'avais tout simplement pas envie d'aller à l'école. »
Le programme de compétences essentielles de la fondation FACET, qui encourage les jeunes à discuter d'estime de soi, de leadership et même de traite des enfants, lutte contre les problèmes tels que ceux de Chanelle.
« Grâce au centre d'apprentissage mobile de Graff, j'ai gagné confiance en moi et j'ai trouvé ma voix. »
Chanelle sourit : « Je comprends maintenant que mon identité est distincte de celle de mes amis et de mes parents. J'ai aujourd'hui le courage de choisir et de dire non lorsque c'est nécessaire. » Cette autonomisation à l'aspect très pratique fait partie de la transformation que Chanelle compare à une vision en noir et blanc qui voit ensuite les couleurs. « Je travaille dur en mathématiques et ça m'aide à réaliser mon rêve de devenir comptable », dit-elle fièrement. « Imaginez ça ! »
Grâce au Pebbles Project et à la fondation FACET, ce rêve est vraiment réalisable. Un bénéficiaire, originaire de la même communauté agricole que Chanelle, termine actuellement sa licence en éducation à l'université de Stellenbosch. Le principe d'enrichir la vie d'un enfant à la fois prouve que les répercussions peuvent être très profondes au sein de leur communauté.
À propos de notre travail en Afrique du Sud
"L'accent principal du Pebbles Project est mis sur l'éducation. Travaillant avec les enfants et les familles des communautés agricoles des Winelands dans la région du Cap occidental, l'œuvre de bienfaisance est axée sur la vie entière des enfants et sur les situations difficiles dans lesquelles ils vivent afin de véritablement changer les choses et pour de bon. Depuis la création de l'organisation en 2004, le Pebbles Project a eu un impact sur plus de 4 000 enfants et leurs familles dans des domaines incluant l'éducation, la nutrition, la santé, la communauté et la protection. Par l'intermédiaire de la clinique Pebbles Owethu Clinic, un large éventail de services indispensables de bien-être et de santé sont fournis aux enfants et aux communautés au sens large."
Pour plus d'informations, veuillez consulter pebblesproject.co.za and facet-foundation.org