La Fondation FACET - Une noble cause
Dans le centre de leadership Graff
Beautifully decorative and exquisitely detailed, the latest GyroGraff Drive collection is a tour de force, impactfully brought to life by Graff’s master craftsmen.
Malgré sa beauté naturelle magnifique et sa riche culture, le pays montagneux du Lesotho, en Afrique australe, fait face à des problèmes de développement importants. Nombre de ses villages reculés ne peuvent être atteints qu'à pied ou à cheval. La majorité des enfants grandissent dans une société patriarcale, sous le couperet de la violence sexiste, de la menace du VIH, des taux de chômage élevés et des opportunités économiques limitées.
Il peut donc être surprenant de trouver un regroupement d'enfants et d'adultes attentifs dans le village de Hlotse, au nord du Lesotho, plongés dans une multitude d'activités : jeux, apprentissage de compétences en leadership, répétitions de chant et de théâtre.
De telles scènes joyeuses sont quotidiennes au centre de leadership Graff, l'organisation fondée par la Fondation FACET de Graff en 2008, en partenariat avec l'œuvre de bienfaisance locale Help Lesotho. Situé dans la ville de Leribe, le centre de leadership est un carrefour vibrant porteur d'espoir, de compétences et de motivation pour les milliers d'enfants, d'adolescents et de grands-parents qui franchissent ses portes chaque année.
Travaillant au niveau le plus bas pour cibler les priorités communautaires comme l'éducation, le soutien psychosocial et la formation en leadership (le VIH/sida et l'éducation à l'égalité des genres étant intégrés dans tous les programmes), le centre vise à mettre fin au cycle de pauvreté et à bâtir un avenir plus brillant pour la prochaine génération de dirigeants communautaires du Lesotho dans un environnement sûr et accueillant.
Les accomplissements et les succès de ceux qui ont évolué après avoir participé aux programmes locaux sont un précieux témoignage de l'impact du centre sur la communauté. L'agriculteur de subsistance local Lerato Mofubelu a un jour trouvé le centre par hasard et est entré pour demander quels étaient les services proposés. Lorsqu'il a découvert qu'il pourrait acquérir les compétences dont il aurait besoin pour être conseiller municipal, il a pris la décision qui a changé sa vie de postuler au programme d'initiation à l'informatique et aux compétences fondamentales.
« Le centre vise à donner un avenir plus brillant à la prochaine génération de dirigeants communautaires du Lesotho. »
À la fin de l'année 2017, M. Mofubelu a atteint ses objectifs et a été élu conseiller municipal chargé de l'urbanisme au sein du gouvernement local. Il sera éternellement reconnaissant envers le centre, en particulier pour avoir changé sa façon de penser : « Dans notre culture, il est commun de penser que les hommes et les femmes devraient jouer certains rôles dans la société, mais au centre j'ai compris que le travail devrait être partagé de manière équitable. »
Le centre accueille tous les ans les « Gender Conferences », des conférences stimulantes se tenant sur trois jours, afin que les garçons et les filles promeuvent l'importance de l'égalité entre les genres et du respect. On apprend aux participants la manière de partager ce qu'ils ont appris avec leurs pairs, étendant l'impact de la formation bien au-delà des murs de la salle de classe.
Lijeng Ntokoane, une diplômée du Basotho Girls' Leadership Corps, est une bénéficiaire incroyablement passionnée par le partage de ce qu'elle a appris au centre. Mme Ntokoane a vécu à l'hôtel du centre de leadership Graff pendant cinq années de ses études secondaires, et étudie aujourd'hui les sciences politiques et l'administration publique à l'université nationale du Lesotho.
Mme Ntokoane explique qu'en ayant une réunion en tête-à-tête avec son directeur de programme elle a accru son estime d'elle-même et est devenue capable de parler ouvertement de ses plaintes et des problèmes rencontrés par les jeunes filles au Lesotho, ce qui lui a ensuite permis de développer ses compétences de leadership.
« Le programme m'a appris que je suis une personne très importante et que je mérite que l'on m'écoute - voilà ce qui a eu le plus d'incidence sur moi personnellement. »
Sur le plan académique, Mme Ntokoane se sent extrêmement chanceuse d'avoir étudié au centre, où elle a toujours eu accès aux installations essentielles comme la bibliothèque et les ordinateurs, et où elle a bénéficié d'un soutien supplémentaire en mathématiques et en anglais.
« J'en suis vraiment là grâce au centre de leadership Graff », dit-elle d'un air épanoui. « Il m'a permis d'être un acteur positif du changement, pas seulement dans ma vie, mais aussi dans la vie d'autres personnes de la communauté, et du monde entier. »
Le centre de leadership Graff est dirigé par l'œuvre de bienfaisance Help Lesotho, qui équipe les enfants et les adolescents locaux de meilleures compétences fondamentales grâce à ses programmes de développement.
Pour plus d'informations, veuillez consulter : facet-foundation.org